Le patrimoine est vivant, son réinvestissement est possible


Retour sur la matinale du 22 mai  2019 

Matinale de l'aménagement à Clairac, CAUE 47

47 participants ont assisté à la matinale de l'aménagement économe à Clairac, qui avait pour thème quel patrimoine et quelle architecture pour nos bourgs ? 

Elus, architectes et techniciens ont été sensibilisés à  :

  • l’identification du patrimoine du quotidien, par le biais d’exemples architecturaux pris dans les bourgs de Lot-et-Garonne
  • à l’intérêt de développer une politique d'embellissement des façades mobilisant les propriétaires privés
  •  à la place de nouveaux usages, au travers de l’exemple de la démolition d'un îlot au cœur du bourg et la reconstruction d’un ensemble de 6 logements locatif à Sauzet (Lot)

 Enfin, une partie de l'intervention a abordé    la question de la conformité et de la compatibilité aux règles dans  le contenu du Plan Local d'Urbanisme. Le projet global urbain, architectural et paysager demeure une des clés,   pour que les communes, qui en ayant recours  aux Orientation d'Aménagement et de Programmation Patrimoine,  valorisent leur ressource locale.

Tour à tour, Nathalie Hérard, architecte-urbaniste (CAUE 47), Dominique Lambert, architecte (CAUE 47), Jean-Pierre Rodrigues, architecte et Vincent Rey, architecte-conseil de l'Etat ont animé cette matinée qui s'est clôturée par des échanges autour  d'un buffet.

Cette Matinale  était organisée par le CAUE 47 avec le soutien du Conseil départemental, de l'Amicale des Maires, de Val de Garonne Agglomération et de la commune de Clairac.

CAUE 47 - Espace Info-Énergie - 9, rue Étienne Dolet - 47000 AGEN - Tél. : 05 53 48 46 70