La typographie, une architecture souple - Conférence de Philippe Apeloig


Conférence de   Philippe Apeloig, designer graphique
Jeudi 29 octobre à 18h30 au Musée de  Gajac   (Villeneuve-sur-Lot) 

"Les outils de création visuelle sont à disposition de tout le monde, mais pour être graphiste, il faut développer un regard."  Philippe Apeloig

Design PhilippeApeloig

La typographie, une architecture souple

La typographie nous entoure dans l’espace urbain.  Des milliers de messages irriguent notre regard. Les mots imprimés sur le papier ou ceux qui s’affichent sur des écrans sont comme des fragments d’une architecture en mouvement. Le graphiste a le rôle de mettre en page des lettres, de façonner des formes, là où précisément quelque chose d’inattendu surgit. À lui de créer un petit temps d’éblouissement qui peut nous émouvoir.
Organiser une mise en page c’est faire ressentir l’espace, c’est aussi lutter contre l’engourdissement du lecteur et ne pas laisser s’émousser sa capacité d’étonnement.  La composition d’un texte doit être élaborée pour que rien  ne semble laissé au hasard.  La disposition des signes typographiques s’apparente à la construction d’une architecture modulable où tout devient précis et singulier.

PhilippeApeloig@AatjanRenders

Philippe Apeloig

Né à Paris en 1962, Philippe Apeloig se forme à l’École supérieure des arts appliqués Duperré et à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD). Après deux stages chez Total Design,  à Amsterdam, il est engagé par le Musée d’Orsay à 23 ans, pour mettre en œuvre l’identité visuelle conçue par Bruno Monguzzi et Jean Widmer.  
En 1988, il part à Los Angeles travailler avec April Greiman, pionnière du design digital, avant d’intégrer en 1993,  la Villa Médicis à Rome.  
En 1998, Philippe Apeloig s’installe à New York pour 5 ans.  Il est recruté comme professeur par la Cooper Union School  of Art, où il occupe aussi le poste  de conservateur du Herb Luballin  Study Center of Design and Typography. Directeur artistique  du Louvre de 2003 à 2007, concepteur d’identités visuelles,  d’affiches, de lignes éditoriales, d’animations et de typographies  expérimentales, il fait l’objet  en 2014 d’une rétrospective  au musée des Arts décoratifs  à Paris, et en 2015 au Stedelijk Museum d’Amsterdam.  En 2017, la Dai Nippon Printing l’invite à exposer son travail à la Ginza Graphic Gallery, à Tokyo.

A propos de Philippe Apeloig 

 

 

 

En savoir + 

Creation Philpp Apeloig

Conférence proposée dans le cadre de Rêver le Musée 
 Accès gratuit. Réservation obligatoire auprès du Musée de Gajac.
COMPLET 

  • 05 53 40 48 00
  •  musee@mairie-villeneuvesurlot.fr

Nombre de places limité et règles sanitaires à respecter (port du masque obligatoire). 

Rêver le musée est organisé par le Pays d’art et d’histoire du Grand Villeneuvois, le musée de Gajac, qui fête ses 20 ans, et le CAUE de Lot-et-Garonne.

 

CAUE 47  - 9, rue Étienne Dolet - 47000 AGEN - Tél. : 05 53 48 46 70