CAUE 47

Un espace d'échange et de conseil

Retour

Café-Archi : Genius Loci ou l'idée de chantier en question, rencontre avec Céline Domengie, artiste

Publiée le 14-02-2013

Café-Archi : Genius Loci ou l'idée de chantier en question,
Rencontre avec Céline Domengie, artiste

Mercredi 27 mars 2013
18h30 au Florida
95 Boulevard du Président Carnot - 47000 Agen
Entrée libre.

© Marie Paule RabezA travers son travail artistique, Céline Domengie interroge les enjeux mobilisée par la notion de chantier. Elle travaille actuellement sur un projet d’atlas numérique des chantiers.

La rencontre se déroulera en deux temps :

  • présentation par l’artiste de Genius Loci : lecture de textes - projection vidéo et sonores
  • apéro-discussion : échange d’expériences autour de la notion de chantier. Pour cela amenez un objet lié à une expérience de chantier (nb / l’objet sera restitué à la fin de la rencontre, il n’y a aucun caractère obligatoire, Céline remercie par avance ceux qui voudront bien jouer le jeu)

 

Céline Domengie 

L'entrée aux chantiers, aux ateliers, aux lieux d'élaboration est généralement réservée aux professionnels, de fait, ils sont inaccessibles à la population, ils disparaissent. Nous vivons une époque où la fabrication des objets et des monuments qui nous entourent est souvent méconnue, abstraite, une certaine forme de connaissance nous échappe, alors, peut-être qu'en redécouvrant la genèse des choses, nous pourrons mieux comprendre l'ordre de notre monde.

A travers mon travail artistique j'interroge les enjeux mobilisés par la notion de “chantier”. Pour ce faire, je mets en oeuvre des processus de recherche qui questionnent la place des temps de conception et d’élaboration : au-delà de l'objet d'art, il s'agit de repenser le statut et la place de l’oeuvre comme un travail-en-cours. En dressant des parallèles entre la genèse architecturale et l’activité créatrice, je mets en lumière le cheminement d'une recherche, le temps nécessaire à toute construction, l'inscription dans un monde en mouvement permanent.

« C'est ce que l'intelligence refuse le plus souvent de faire, habituée qu'elle est à penser le mouvant par l'intermédiaire de l'immobile. »  (H. Bergson, L’Evolution Créatrice, 1907)

Mes projets m'ont amenée à collaborer avec la ville de Mérignac (projet A lier), l'Alliance Française de Panama (projet Colon Vive), la Fondation Botin en Espagne (projet Ocho Atlantes), la résidence d'artiste Le Belvédère (projet Genius Loci), l'école supérieure d'Art d'Aix en Provence (méta-atelier coordonné par Jean-Paul Thibeau), etc.

"Genius Loci, une approche expérimentée des chantiers" le livre est en préparation, PARTICIPEZ A LA SOUSCRIPTION

www.celinedomengie.fr


Notre flux RSS RSS

CAUE 47 - 9 rue Etienne Dolet - 47000 AGEN
Tél. 05 53 48 46 70 - Fax. 05 53 48 46 71