CAUE 47

Un espace d'échange et de conseil

Retour

Port Sainte Marie : des urbanistes en immersion pour la reconquête du bourg !

Publiée le 25-07-2018

Sécurité de la traverse, maintien des commerces et services, réhabilitation de logements, déplacements piétons, automobiles et stationnement… Toutes ces questions sur le fonctionnement urbain de Port Sainte Marie seront traitées dans le cadre de l’étude de restructuration du centre-bourg lancée par la commune. 

Le CAUE 47 a accompagné l’équipe municipale pour clarifier sa commande d’étude et surtout l’orienter vers des modalités de conception du projet urbain basées sur l’immersion des prestataires et la mobilisation des habitants.

Les élus ont ainsi fait le choix d’une équipe d’urbanistes (Atelier du Rouget) qui a proposé de travailler dans le cadre de résidences-ateliers d’une durée de 2 jours. La dernière résidence s’est tenue les 17 et 18 juillet dernier. Elle s’est clôturée par une réunion publique où les administrés ont pu découvrir une maquette du village dont tous les immeubles sont démontables pour simuler des recompositions urbaines.

Port-Sainte-Marie : réunion publique du 18.07.18 © Atelier du Rouget

Lors de cette réunion publique, les pistes de restructuration du secteur ouest (centre social, couvent des Jacobins et Place des Templiers) ont été présentées ainsi que les premiers repérages pour le barreau de la place Jean-Jaurès (mairie-commerces) et l’entrée est.

RDV pris fin septembre pour la restitution des propositions d’aménagement.

Notre flux RSS RSS

CAUE 47 - 9 rue Etienne Dolet - 47000 AGEN
Tél. 05 53 48 46 70 - Fax. 05 53 48 46 71