CAUE 47

Un espace d'échange et de conseil

Retour

L’architecture des années 1960 à Nérac, retour sur les Journées du Patrimoine

Publiée le 21-09-2018

Le parcours proposé aux visiteurs, parmi lesquels Monsieur le maire de Nérac, Nicolas Lacombe, comportait 3 étapes.

Nérac, histoire d'un quartier et d'un bahut

Nathalie Hérard, directrice du CAUE a présenté

  • le lotissement concerté des Castors, en présence de quelques habitants venus rejoindre le groupe. 
    Dans les années 60, Nérac voit se développer, en bordure de l’ancienne RN 130, près du stade municipal, un nouveau quartier d’habitat, figure du développement urbain des trente glorieuses. Avant l’arrivée du lycée, dès 1953, la cité des castors, unique en Lot-et-Garonne, représente un exemple de production en série de maisons d’habitat en partie auto-construites par leurs propriétaires, qui se sont organisés en société coopérative de construction.
Nérac, cité des CastorsNérac, cité des Castors
  • le stade André Duprat et la piscine municipale
    La piscine municipale de Nérac est installée à proximité de la cité scolaire , au contact du stade. Construite aprés 1965, en liaison avec les équipements sportifs et scolaires adjacents, elle a été réhabilitée et transformée en 2013 (maître d'oeuvre :Atelier Po&Po). Les deux bassins et la pataugeoire de plein air ont laissé place à un grand bassin couvert. Une extension contemporaine en bois et son auvent en béton sont venus se greffer aux bâtiments existants. 

    Nérac, piscine municipale 

Philippe Souleau et Eric Dufour, enseignants à la cité scolaire ont ensuite guidé les visiteurs au sein de l'établissement :

  • la cité scolaire, comprenant un collège et un lycée est construite au début des années 60.  Jacques Pompey (architecte d'opération), associé à l’entreprise de travaux publics Delbigot (Sainte-Livrade-sur-Lot), est lauréat du concours conception-construction organisé par le Ministère de l’éducation nationale. Le recours à la préfabrication et l’utilisation du béton permettent de construire en quelques mois l'établissement scolaire.
Des allèges de céramique bleue ornent la façade d'un bâtiment du lycée Lave émaillée de Pierre Saint-Paul


La visite s'est cloturée par une présentation de 3 oeuvres installées en 1964 dans le cadre du 1% artistique :
  • sculpture de Vadim Androusov, 
  • lave émaillée de Pierre Saint-Paul 
  • et peintures de Pierre Raffi. 
Ce fut une belle visite placée sous le thème national de l'art du partage ! Merci à tous les participants et aux habitants du lotissement des Castors pour leur précieuse collaboration. 
En savoir +

Retrouvez la présentation  des bâtiments (cité des Castors, piscine et cité scolaire) sur le Panorama de l'Architecture contemporaine
 

Notre flux RSS RSS

CAUE 47 - 9 rue Etienne Dolet - 47000 AGEN
Tél. 05 53 48 46 70 - Fax. 05 53 48 46 71